On en parle beaucoup mais
qu’est-ce qu’une boucle d’induction magnétique ?
C’est le meilleur moyen, simple et universel, pour s’adresser aux personnes malentendantes.
Celles-ci doivent seulement disposer d’une aide auditive classique incluant la fonction « T ». Quand cette dernière est sélectionnée, le microphone de l’aide auditive qui capte normalement les sons ambiants est coupé et le malentendant ne reçoit plus que le son clair et net qui lui parvient de la boucle d’induction.
Avec un système de BIM bien caractérisé, le malentendant bénéficie d’un message de haute qualité totalement affranchi des bruits ambiants. Le système est fiable, peu coûteux et non discriminatoire. Liberté totale de mouvements, aucun matériel à gérer. C’est un avantage considérable.
Comment fonctionne une BIM ?
Avec une BIM le message audio n’est plus transmis par voie acoustique, avec les résonances, les distorsions et les bruits ambiants inhérents, mais silencieusement par voie magnétique.
Le principe est simple : Au lieu d’envoyer le signal audio dans un haut-parleur, on l’envoie dans un fil, la boucle d’induction. Ce signal génère un champ magnétique autour du fil de la boucle. Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio qui est reçu par une petite bobine située dans l’aide auditive du malentendant.
La transmission magnétique n’amène aucune distorsion, le son de la source, clair et net, non déformé, arrive directement au creux de l’oreille du malentendant.
De quoi est constitué un système de BIM ?
D’un conducteur électrique isolé judicieusement installé – la boucle – et d’un amplificateur dédié car les amplificateurs classiques de sonorisation, mêmes pourvus de transformateurs d’adaptation, ne sont pas adaptés.
L’ensemble peut être autonome ou être relié à une source audio existante telle que : système de conférences, télévision, sonorisation, cinéma, etc.
Comment s’installe une BIM ?
Sauf pour les petits systèmes d’accueil ou de comptoir qui posent peu de problème, il n’existe pas de solution universelle car tout dépend des conditions locales rencontrées.
Quand les conditions le permettent une boucle peut être installée autour d’une pièce à une hauteur convenable. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’utiliser de simples boucles périmétriques et il faut alors avoir recours à des systèmes en « 8 » ou en épingles, avec parfois une spire d’annulation. Ces derniers systèmes sont généralement installés au sol.
Tout électricien est à même d’installer une boucle en respectant les directives qui lui sont fournies. La mise en service ne devrait être réalisée que par un professionnel qualifié.
Quelles sont les contraintes à prendre en compte avec les BIM ?
En absence de métal perturbateur dans l’environnement, il est théoriquement possible d’installer de très grandes boucles périmétriques si la forme des zones à couvrir le permet. Ces boucles doivent être installées d’autant plus haut qu’elles sont larges et demandent beaucoup de puissance. Cela constitue de premières limites à l’emploi de ce type de boucle simple.
Toutes les boucles, et notamment les boucles périmétriques, sont sensibles à la présence de métal – visible ou non – dans leur environnement. Or, le métal est présent dans toutes les constructions modernes ou restaurées. Le métal affaiblit le champ magnétique, le déforme et affecte la qualité audio. Il faut en tenir compte.
Par ailleurs, les boucles rayonnent plus ou moins largement autour d’elles dans les trois dimensions et peuvent interférer avec d’autres boucles ou avec d’autres systèmes « courant faible » du voisinage : sonorisation, vidéo, informatique, etc. Il n’y a pas de confidentialité.
Pour pallier cela, il est peut être nécessaire d’avoir recours à des systèmes en « 8 » ou à des systèmes en épingles, avec ou sans spire d’annulation. Rares sont les entreprises qui maîtrisent ces systèmes, d’où les recommandations, souvent inadaptées, de boucles périmétriques au sol ou au plafond.
Il faut aussi, dans tous les cas, contrôler ou prévenir la présence d’une éventuelle pollution magnétique locale, directement perçue par les aides auditives, et susceptible d’affecter le confort des personnes malentendantes.
Il y a une norme à respecter
Ces installations doivent être conformes aux recommandations de la norme NF-EN 60118-4 qui définit notamment :
- L’intensité du champ magnétique, et donc le niveau sonore.
- La régularité du champ magnétique dans la zone utile à +/- 3 dB.
- L’équilibre en fréquence grave/médium/aigu à +/- 3 dB.
- Le niveau d’une éventuelle pollution magnétique locale, indépendante de la boucle, mais pouvant être directement captée par les aides auditives
Cette norme concerne exclusivement la qualité des résultats, et en aucun cas une éventuelle homologation des matériels.
Chaque cas doit faire l’objet d’une étude pertinente, il n’y a pas de système universel !
Aujourd’hui, aux dires des associations de malentendants, environ 70 % des boucles n’offrent pas les avantages attendus, quant elles ne perturbent pas d’autres systèmes du voisinage. C’est parce qu’elles sont installées sur la base d’indications sans fondement technique, disponibles çà et là.
Un système de boucle efficace est parfaitement définissable sur plan, par calculs et simulations. Il convient de s’adresser à une entreprise connue comme notoirement compétente.
Les associations de malentendants et leur organisme de tutelle, le BUCODES SURDIFRANCE (contact@surdifrance.org) peuvent fournir d’utiles informations. Il est indispensable d’exiger le respect de la norme NF-EN 60118-4 dans l’hypothèse d’un recours éventuel.





