Il existe plusieurs moyens de communication avec les personnes malentendantes appareillées.
Les boucles d’induction magnétique qui utilisent un système magnétique de communication qui transmet le son silencieusement.
Pour ce faire, au lieu d’envoyer le signal audio dans un haut-parleur on l’envoie dans un fil : la boucle d’induction. Cela a pour conséquence de générer un champ magnétique autour du fil de la boucle.
Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio qui est reçu via une petite bobine placée dans l’aide auditive de la personne malentendante.
La transmission magnétique n’entraîne aucune distorsion. Le son de la source clair et net, affranchi des bruits ambiants, arrive directement au creux de l’oreille de la personne malentendante. C’est un avantage considérable.

Les systèmes HF qui se subdivisent en :
- Systèmes classiques utilisant des fréquences relativement basses (MHz).
- Systèmes Wifi, Bluetooth ou Auracast ® utilisant des fréquences élevées (GHz)

Les systèmes HF classiques utilisent généralement la bande de fréquences de 800 MHz.
Ils ont une portée assez étendue qui permet de couvrir la majorité des lieux.
Ils sont commutables sur différentes fréquences afin de palier à d’éventuelles interférences et ne nécessitent pas d’appairage.
Un émetteur alimente un nombre illimité de récepteurs confiés aux auditeurs.
Les systèmes HF Wifi et Bluetooth utilisent des fréquences allant de 2 à 5 GHz (2,4 GHz pour le Bluetooth).
Ils ont une portée limitée à quelques mètres pour le Bluetooth et à quelques dizaines ou centaines de mètres pour le Wifi. Ils nécessitent de disposer d’un récepteur et exigent un appairage
Le nouveau système Auracast ® est une version améliorée du Bluetooth qui offre une portée d’environ 100 mètres. Le point fort d’Auracast ® est qu’avec un récepteur dédié ou un Smartphone adapté, il est possible de sélectionner un programme parmi plusieurs susceptibles d’être proposés localement. Cette possibilité est sans intérêt dans des lieux comme des églises ou des théâtres, par exemple, où une seule information est diffusée. Un émetteur alimente un nombre illimité de récepteurs.

A qualité audio égale, il est intéressant de comparer les coûts et la facilité d’utilisation de chacun de ces systèmes.
Le coût d’installation d’une boucle d’induction magnétique est variable et dépend de contraintes locales. Le système est universel et une fois installé, ne nécessite aucune gestion matérielle.
Les systèmes HF sont généralement d’une installation aisée. Ils nécessitent en revanche une gestion matérielle et aussi parfois le respect de règle d’hygiène. Certains systèmes nécessitent un appairage qui, bien que simple, peut poser problèmes à certaines personnes.
Un système Auracast ® se justifie quand un programme en stéréo ou plusieurs programmes différents sont proposés simultanément. Un émetteur Auracast ® est plus coûteux qu’un émetteur HF classique. Actuellement, à moins de disposer d’un Smartphone adapté, il faut avoir recours à un récepteur dédié. Il y a une gestion matérielle. La qualité n’est pas meilleure qu’avec un système HF classique moins coûteux.