BIM : Bases indispensables

Vous avez un projet de boucle d’induction ?

Il est important pour vous de prendre connaissance de ce qui suit

Un système de boucle permet de communiquer avec les personnes malentendantes appareillées. Universel, il n’exige aucune gestion matérielle ni aucun appariement. Il est constitué d’un fil judicieusement installé pour couvrir une pièce ou une zone délimitée, et d’un amplificateur dédié.

Le signal audio basse fréquence envoyé dans le fil de la boucle génère un champ magnétique. Ce champ magnétique est le vecteur du signal audio qui est transmis silencieusement, sans distorsion, et est reçu par une petite bobine située dans les aides auditives classiques disposant de la fonction « T ou M/T ». Le message reçu par le malentendant est clair et net, affranchi des bruits ambiants.

Le résultat de tout système de boucles doit être conforme à la norme NF-EN 60118-4
Principe boucle induction pour malentendant
Structures métalliques
Débordement horizontal d'une boucle périmétrique
Le métal

Le champ magnétique se propage librement dans l’air et au travers de tous les matériaux isolants. Il a un ennemi – le métal – que celui-ci soit visible ou non.

Les boucles périmétriques

Les boucles les plus simples sont des boucles périmétriques. Ces boucles ne s’installent pas systématiquement par commodité au sol ou au plafond, comme souvent préconisé. Pour offrir un champ, et donc un niveau sonore, régulier conforme à la norme, une boucle périmétrique doit être installée à une hauteur convenable qui dépend essentiellement de sa largeur mais aussi des effets du métal présent dans l’environnement. 

Avec une boucle mal positionnée le champ sera concave ou convexe et pourra être hors norme. Dans une salle en pente, la boucle doit suivre la pente.

Les boucles périmétriques sont particulièrement sensibles aux effets du métal qui affaiblissent le champ, le creusent, et assourdissent le son. Les effets du métal et d’un mauvais positionnement se conjuguent.

Contrainte de débordement

Par ailleurs, le champ magnétique de toutes les boucles déborde plus ou moins largement autour d’elles dans les trois dimensions. Des boucles trop proches peuvent interférer, les plus grandes couvrant les plus petites. Les boucles classiques ne peuvent pas être installées dans des pièces trop proches sur le plan horizontal ou vertical. Il n’y a pas de confidentialité.

Nonobstant certaines affirmations, les boucles périmétriques ne peuvent pas être utilisées :
  • Quand les surfaces à couvrir sont trop importantes ou avec certaines formes irrégulières
  • Quand elles ne peuvent pas être positionnées à bonne hauteur
  • Quand les effets du métal ne sont plus négligeables
  • Quand il y a risque d’interférences avec d’autres boucles
  • Quand il y a besoin de confidentialité

Il faut alors avoir recours à d’autres types de boucles !

Les autres types de boucles possibles sont :

  • Les boucles en « 8 »
  • Les systèmes phasés en épingles.
  • Parfois des boucles spéciales

Toutes les boucles peuvent recevoir une spire d’annulation.

Les boucles en ‘8’

Les boucles en « 8 » compensent les effets du métal. Elles peuvent être à deux ou plusieurs spires. Elles débordent d’environ une largeur de boucle. Elles sont normalement installées au niveau du sol. A condition de pouvoir les positionner convenablement, elles peuvent être installées en hauteur. Une restriction potentielle avec les boucles en « 8 » est l’existence d’une zone très ponctuelle d’annulation à la verticale du droit où se croisent les spires (cernes foncés sur schéma).

Nota sur les schémas : Les zones en jaune sont celles où l’intensité du champ magnétique, et donc le niveau sonore, est conforme à la norme. Rien n’est perçu dans les zones en noir.

Boucle en 8
Les systèmes phasés de boucles en épingles

Les systèmes phasés de boucles en épingles sont polyvalents. Ils peuvent couvrir des surfaces de toutes tailles et de toutes formes, plates, en pente, en gradins, en hémicycle, avec ou sans trémies. Ces systèmes sont normalement installés au sol, très exceptionnellement en hauteur.

Ils compensent les effets du métal et peuvent équiper des structures métalliques comme des gradins fixes ou télescopiques, des barges, la Tour Eiffel, etc. Ils offrent une couverture uniforme et une qualité audio irréprochable.

Un système de boucles en épingles se compose de deux réseaux de boucles en forme de créneaux posés l’un sur l’autre et décalés d’une valeur convenable. Chaque réseau est alimenté par un amplificateur. Le signal audio est déphasé dans l’un des réseaux.

Les systèmes phasés à ultra-faible débordement

Les systèmes en épingles peuvent être à faible débordement
(une largeur de boucle) ou à ultra faible débordement. Dans ce cas, le débordement est strictement limité à 1,5 mètre autour de la boucle.

Ces systèmes sont les seuls utilisables dans de nombreux cas tels que les complexes cinématographiques, le médical, les palais des congrès, les tribunaux, l’enseignement, et partout où il y a risque d’interférences avec d’autres boucles du voisinage ou besoin d’une relative confidentialité.

Leur mise en œuvre crée des sujétions, aussi est-il souhaitable d’envisager leur installation le plus en amont possible dans les projets

Débordement système phasé 2
 
Les spires d’annulation

Il est possible d’ajouter une spire permettant de circonscrire le débordement sur un côté de la boucle. Cette disposition est utile pour éviter le débordement vers une autre boucle située sur le même plan, ou vers une scène où des microphones dynamiques sont utilisés, par exemple.

La combinaison de systèmes, phasés, en « 8 », périmétriques, avec ou sans spire d’annulation, offre des réponses efficaces aux cas complexes que posent des lieux comme des théâtres, par exemple, avec parterre, balcons, loges, gradins, etc.

 
Précautions à prendre

Certains endroits sont le siège d’une pollution magnétique locale indépendante de la boucle mais qui est directement captée par les aides auditives des personnes malentendantes. Une éventuelle pollution doit être contrôlée avant l’installation de tout système s’adressant à des malentendants appareillés.

Les boucles rayonnent et peuvent interférer avec d’autres boucles trop proches, les plus grandes couvrant les plus petites (diaphonie). Elles peuvent aussi perturber des réseaux « courants faibles », audio, vidéo, informatique, etc. Il faut éloigner les fils des boucles des réseaux « courant faible ».

Eviter les préconisations erronées

On trouve ici et là des conseils inexacts comme :

  • a) La préconisation quasi systématique de boucles périmétriques au sol ou au plafond.
  • b) La préconisation de sections de fils de boucles en fonction des surfaces à couvrir.
  • c) La préconisation de puissances d’amplificateurs en fonction des surfaces à couvrir.

Ces recommandations ne reposent sur aucune réalité technique et sont souvent source de mauvais fonctionnement. Il faut savoir que :

  • a) Une boucle périmétrique doit être installée à une hauteur convenable qui dépend essentiellement de sa largeur.
  • b) La section du fil de la boucle n’influe pas sur son fonctionnement. Il faut seulement que les caractéristiques électriques de la boucle (résistance et impédance) soient en adéquation avec celles de l’amplificateur.
  • c) Il est impossible de choisir un amplificateur sur la seule base de la surface à couvrir. Selon le type de boucle, selon les rapports de dimension d’une boucle périmétrique, et selon l’importance des pertes métalliques, des écarts de dimensionnement de 1 à 4, voire plus, sont couramment observés.

D’autres informations erronées circulent à propos des boucles, qui conduisent à la déception des personnes malentendantes et, parfois aussi, à la déconvenue des gestionnaires de salles confrontés à des perturbations. Répondre à la norme ne suffit pas.

En synthèse

Une information fiable et objective doit être fournie au public qui ne reçoit le plus souvent que des messages à caractère commercial.

BIM Concept France possède des compétences acquises de longue date pour vous conseiller et vous guider sur l’acquisition et l’installation de boucles d’induction magnétique. Nous pouvons caractériser précisément le type de boucle adapté en fonction des contraintes locales liées à ces systèmes. De même, nous fournissons des plans d’exécution sur demande, pour tout projet complexe.

Les associations de malentendants et leur organisme de tutelle, le BUCODES SURDIFRANCE peuvent fournir d’utiles renseignements (contact@surdifrance.org).

Dans tous les cas BIM Concept France peut vous conseiller sur la meilleure solution à adopter.

Articles conseillés