Vulcania – 63 Saint Ours

Vulcania - 2
Projet : Réalisation d’un système à faible débordement dans la salle du planétarium avec présence importante de métal.
Matériels : Amplificateur AMPETRONIC à 2 canaux C7-2, contrôleurs ILR3.
Client : Vulcania – 63 Saint Ours.
Installateur : Le client.

Vulcania est un parc à thème scientifique situé en Auvergne, dédié à la découverte des volcans et des phénomènes naturels de la Terre. Il combine attractions ludiques, animations interactives et expositions pédagogiques pour offrir une expérience immersive et éducative à toute la famille.

Contraintes d’installation de la boucle d’induction

Le planétarium est une vaste salle hémisphérique de 275 places + 7 places pour les personnes à mobilité réduite PMR.

La structure constitutive du bâtiment est en béton armé entraînant d’importantes pertes métalliques.

Dans ce type de situation, la position inclinée des sièges avec ossature métallique fait qu’ils couvrent une surface plus importante que des sièges normalement positionnés ce qui entraîne des pertes supplémentaires. Toutefois, cette position inclinée rapproche la tête des auditeurs du sol, c’est-à-dire de la boucle d’induction, ce qui tend à compenser partiellement les pertes supplémentaires.

Détermination du système

Afin d’obtenir une couverture homogène de l’ensemble, y compris des places PMR situées en fond de salle et éviter le débordement du système de boucle vers l’extérieur, il a été retenu un système de boucle d’induction phasé en épingle.

Celui-ci est alimenté par un amplificateur AMPETRONIC à deux canaux type C7-2. Le système de boucles est réalisé en ruban AMPETRONIC de 3 mm² de section.

Il a été fourni au client un contrôleur auditif de boucle AMPETRONIC type ILR3 pour lui permettre de contrôler périodiquement le bon fonctionnement du dispositif.

Vulcania - 1

Articles conseillés