
Client : Maison de retraite N.D. de La Blache – 30 Pont Saint-Esprit
Chantier : Chapelle
Installateur : EAC – 84 Beaumes de Venise
La maison de retraite Notre Dame de La Blache dispose d’une chapelle moderne. Sa sonorisation a été améliorée et le client a souhaité y adjoindre une boucle d’induction magnétique pour les personnes malentendantes.
Détermination de la boucle d’induction magnétique
Dans ce bâtiment moderne il fallait tenir compte de la présence de métal. Compte tenu des dimensions de la chapelle et de sa structure constitutive, un système de boucles en épingles posé au sol semblait nécessaire. Les simulations réalisées ont toutefois montré qu’une boucle simple périmétrique installée en hauteur était possible. Cela dépendant de l’importance des pertes métalliques, toujours difficiles à estimer, un test a été réalisé in situ et a confirmé l’estimation.
Installation de la boucle
Conformément aux simulations et essais, il a été installé une boucle périmétrique à une hauteur convenable permettant de réduire la déformation du champ à une valeur conforme à la norme.
Le fil de la boucle est passé dans une goulotte plastique discrète en périphérie de la pièce.


Raccordement de la boucle sur la sonorisation
Les extrémités de la boucle ont été ramenées jusqu’à l’emplacement de la sonorisation. La section entre la boucle elle-même et l’amplificateur de boucle AMPETRONIC ILD 500 a été torsadée afin de limiter les rayonnements parasites.
L’amplificateur de la boucle est raccordé sur une sortie auxiliaire 0 dB de la console de mixage numérique YAMAHA.
Mise en service, mesures et réglages
Après avoir procédé à un préréglage du niveau du champ magnétique avec un signal sinusoïdal, la réponse en fréquence audio a été vérifiée avec un bruit rose, et équilibrée. Il a été ensuite procédé et à un ajustement précis de l’intensité du champ magnétique avec un FSM AMPETRONIC, conformément aux exigences de la norme NF-EN 60118-4. L’homogénéité du champ magnétique a également été contrôlée ainsi que la qualité audio.
Le système fonctionne parfaitement, est en tout point conforme à la norme et a fait l’objet d’un procès verbal de réception.