Cinéma et Théâtre du Centre Culturel Jean ARP – 92 Clamart

Centre Jean Arp - 1
 
Client : Mairie de 92 Clamart
Chantier : Cinéma et Théâtre du Centre Culturel Jean ARP
Installateur : ERI Electricité – 94 Fontenay sous Bois

Le centre culturel de Clamart regroupe le théâtre Jean Arp qui dispose d’une salle de spectacles en amphithéâtre de 636 places, accessible aux personnes handicapées et le cinéma Jeanne Moreau qui dispose d’une jauge de 186 places.

Bim Concept France a été chargé de la définition des systèmes de boucles d’induction magnétique pour les malentendants dans ces deux salles.

Conditions à réaliser

Dans cette construction moderne il était essentiel de prendre en compte la présence d’importantes masses métalliques susceptibles d’affecter le fonctionnement des boucles d’induction.

La salle de théâtre recouvrant partiellement la salle de cinéma située au niveau inférieur, il convenait par ailleurs de prévenir toutes interférences entre les deux systèmes de boucles.

Les simulations réalisées ont montré qu’il était possible de répondre à ces exigences en dotant le théâtre et le cinéma de systèmes de boucles d’induction phasé en épingles à faible débordement. 

Centre Jean Arp - 2

Le cinéma Jeanne Moreau

La moitié arrière de la salle est en gradins tandis que sur la moitié avant le sol est lisse et légèrement en pente. 

L’ensemble est recouvert de moquette. Le système de boucle en épingles phasé AMPETRONIC devant être installé au sol, sa mise en place nécessitait la dépose de la moquette, au moins sur la partie antérieure de la salle.

Le client a opté pour réaliser une première tranche de travaux consistant à équiper seulement l’arrière de la salle, là où l’installation de la boucle pouvait se faire sans avoir à déposer le revêtement de sol. Il est prévu de couvrir la totalité de la salle à l’occasion d’une future remise en état.

Le théâtre Jean Arp

Dans ce théâtre avec des escaliers latéraux, les services de sécurité ont interdit toutes saillies au sol dans les passages et notamment dans les
escaliers.

Il n’a donc pas été possible de passer les fils des boucles de mur à mur comme cela avait été prévu initialement. Faute de pouvoir passer en nez de marche dans les escaliers, il a été nécessaire de faire passer les fils sous le plancher à chaque extrémité des rangées de sièges et, pour ce faire, de percer l’épaisse dalle de béton armé.

Cela a nécessité un gros travail supplémentaire. Le système de boucle phasé en épingles couvre la totalité des gradins et la partie avant de deux plateformes situées de part et d’autre de la salle, près de la scène.

Centre Jean Arp - 3

Mise en service, réglages et contrôles

Les deux systèmes de boucles en épingles phasés AMPETRONIC ont été réglés et contrôlés avec un FSM AMPETRONIC de façon à offrir un fonctionnement conforme aux exigences de la norme NF-EN 60118-4 qui régit les systèmes d’induction magnétique d’aide aux malentendants. Il a été remis au client un contrôleur auditif de boucle AMPETRONIC ILR3.

Articles conseillés