
Client : Maison diocésaine – Grenoble
Chantier : Cathédrale N-D et Eglise St Hugues – 38 Grenoble
Installateur : EaC – 84 Beaumes de Venise
La Cathédrale Notre Dame jouxte l’Eglise St Hugues. A l’occasion d’importants travaux de rénovation il a été décidé de remplacer les
sonorisations des deux lieux et de sonoriser les parvis et une cour intérieure.
Afin L’architecture de la Cathédrale rendant difficile la vue du chœur à partir des bas-côtés il a été installé un système vidéo avec trois caméras télécommandées et plusieurs écrans plats dans chaque bas- côtés. Une diffusion sur écran mobile est également disponible dans l’église St Hugues. Il a aussi été installé une boucle d’induction magnétique pour malentendants dans la Cathédrale.

Equipement audio
Différents essais ont permis de retenir des équipements audio de chez STRASSER pour la Cathédrale et l’église. La sonorisation des parvis est confiée à des enceintes amplifiées RCS, la modulation étant repiquée sur les réseaux haut-parleurs en 100 Volts via des convertisseurs.
La cour intérieure est sonorisée par des haut-parleurs à chambre de compression DNH à deux voies installés en hauteur. Les installations de la Cathédrale et de l’église sont interconnectées. L’ensemble est traité en huit zones distinctes réglées et égalisées différemment.
Afin Les amplificateurs sont des appareils digitaux intégrants de nombreuses fonctions telles que : coupure automatique des microphones non utilisés, compression, égalisation, lignes à retard, etc. Un système de scénarios permet une gestion aisée de l’ensemble du système. Un dispositif de report de télécommande permet la commande à distance des lecteurs pour la musique et leur réglage de niveau sonore. L’ensemble est complété par un système d’enregistrement numérique.
Equipement vidéo
L’équipement vidéo est constitué de trois caméras SONY télécommandées. Toutes les fonctions sont accessibles via un pupitre qui permet de mémoriser certaines configurations. Un système quadra et un moniteur permettent de visualiser en permanence les images issues des trois caméras et également l’image sélectionnée en diffusion.
Cinq écrans plats de grands formats permettent de diffuser dans les bas côtés de la cathédrale. Un vidéoprojecteur et un écran mobiles peuvent être utilisés dans l’église St Hugues en cas de besoin. La diffusion sur Internet est possible.


Boucle d’induction magnétique
Dans ce bâtiment ancien en pierres il n’y avait pas à craindre de pertes ni de perturbations dues à la présence de métal.
Les dimensions et la configuration du lieu ont permis l’installation de la boucle sur les tribunes latérales, les simulations réalisées au préalable ayant confirmées que cette disposition permettait d’obtenir des résultats conformes à la norme NF-EN 60118-4. La boucle est alimentée par un amplificateur AMPETRONIC type MLD9.
Après avoir contrôlé la résistance et l’impédance de la boucle, un premier réglage du niveau du champ magnétique a été réalisé. La réponse en fréquence audio a été vérifiée et équilibrée.
Il a été ensuite procédé à un contrôle de l’homogénéité du champ magnétique et à un ajustement précis de celui-ci, conformément aux exigences de la norme NF-EN60118-4. La qualité audio a également été contrôlée. Il a été remis au client un testeur auditif de boucle AMPETRONIC type ILR3 lui permettant de contrôler le bon fonctionnement de la boucle. Il est à noter que ces testeurs auditifs de boucles sont aussi très utiles pour les personnes malentendantes non appareillées.
Dispositions particulières
L’architecture particulière des lieux et leur classement au patrimoine ont interdit que des fourreaux soient installés en travers du chœur et de la nef. Pour passer d’un côté à l’autre de la nef les différentes canalisations électriques, audio et vidéo ont donc dû contourner la cathédrale par la toiture. La redescente des canalisations se fait par les combles de l’église St Hugues avant de revenir dans la cathédrale.
Durant ce long circuit toutes les canalisations électriques pour l’éclairage, les prises de courant, la force, les lignes audio,
vidéo et une section de la boucle d’induction cheminent donc ensemble durablement dans une unique goulotte métallique.
Cette configuration laissant craindre certaines perturbations, toutes précautions avaient été prises pour prévenir autant
que possible d’éventuelles interférences. Malgré cela des perturbations se sont révélées et ont nécessité la mise en œuvre judicieuse d’éléments de découplages. L’ensemble du système fonctionne parfaitement