Abbaye Sainte-Marie D’Orbieux – 11 Lagrasse

Abbaye Ste-Marie d'Orbieux - 1
 
Client : 11 Lagrasse
Chantier : Abbaye Sainte-Marie D’Orbieux
Installateur : Le client
 
Monastère bénédictin, du VIIIe siècle à la Révolution, l’abbaye est rendue à la vie monastique par son rachat en 2004. L’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.

Sonorisation du réfectoire

Afin d’obtenir un résultat conforme aux attentes, il a fallu réaliser de nombreux essais dans cette salle voûtée, siège de très importantes turbulences acoustiques. Différents matériels de diffusion ont été successivement mis en œuvre et laissés à chaque fois plusieurs semaines à l’appréciation du client. Contre toute attente, dans cette acoustique particulièrement difficile, c’est finalement un système passif assez peu coûteux qui a donné les meilleurs résultats (Colonnes STRASSER type TS 1567 et TS 3067).

Boucles d’induction magnétique pour les malentendants

Le réfectoire, une salle de réunions et le chapitre sont équipés de boucles d’induction. Dans ce bâtiment ancien, il n’y avait pas à craindre de perturbations dues à la présence de métal dans l’environnement. Les dimensions de chaque pièce permettaient un positionnement des boucles au niveau du sol, ce qui n’est pas toujours possible. En effet, pour obtenir un champ magnétique, et donc un niveau sonore, régulier, il faut positionner convenablement une boucle d’induction en hauteur en fonction de ses dimensions. Ce point est souvent négligé et c’est une des raisons pour lesquelles de nombreuses boucles sont hors normes.

Abbaye Ste-Marie d'Orbieux - 2
Abbaye Ste-Marie d'Orbieux - 3

Equipements de sonorisation

Chaque salle dispose d’une sonorisation individuelle avec console de mixage, égaliseur, amplificateur et haut-parleurs adaptés. Les égalisations ont été réalisées avec banc de mesure. Les haut-parleurs ont été déterminés par des essais.

Les boucles d’induction magnétique sont alimentées par des amplificateurs AMPETRONIC offrant une remarquable qualité sonore. Elles sont raccordées sur les sonorisations locales.

Mise en service, mesures et réglages

Pour les boucles d’induction, après avoir procédé à un premier réglage du niveau du champ magnétique, la réponse en fréquence audio a été vérifiée et équilibrée. Il a été ensuite procédé à un contrôle de l’homogénéité du champ magnétique et à un ajustement précis de l’intensité de celui-ci avec un FSM d’AMPETRONIC conformément aux exigences de la norme NF-EN 60118-4. La qualité audio a également été contrôlée. Il a été remis au client un testeur auditif de boucle AMPETRONIC ILR3 lui permettant de contrôler le bon fonctionnement des boucles. Il est à noter que ces testeurs auditifs de boucles sont aussi utiles pour les personnes malentendantes non appareillées. Les systèmes ont fait l’objet de procès verbaux de réception.

Articles conseillés